INAUGURATION D'UNE NOUVELLE BIBLIOTHEQUE DE MANUSCRITS

Le 10/11/2012

Lieu

Tombouctou

Lors des festivités du Maouloud 2008, TOMBOUCTOU, La cité des 333 Saints a connud’importantes cérémonies dont celle de l’inauguration par l’ONG SAVAMA-DCI d’une nouvelle bibliothèque de manuscrits : la bibliothèque du Cadi Ahmed Baba Abul Abbass,

Ainsi, l’après midi du vendredi 21 mars 2008 fut choisie pour l’inauguration de cette bibliothèque.



Cette importante cérémonie fut présidée par le Colonel Mamadou TOGOLA, Gouverneur de la Région de Tombouctou et en présence des chefs de services régionaux, des notables, des Imams, des Directeurs de bibliothèques, des détenteurs de manuscrits et d’une foule nombreuse.

 

La cérémonie débuta avec le discours du Cadi Ahmed Baba quifitl’historique de la bibliothèque. Dans son exposé, le Cadi Ahmed Baba, rappela le brillant parcours du premier Cadi de la ville de Tombouctou durant l’époque coloniale. Nommé Cadi supérieur de la ville en 1896, il occupa cette fonction jusqu'à sa mort en 1931. Très versé dans le droit, il était un homme de grand charismedont les jugements étaient acceptés sans aucune contestation. Cadi intègre et impartial, il exerça sa charge avec dignité laissantun grand nombre de fatwas, d’actes juridique et de lettres. Avant de terminer son discours, le Cadi Ahmed Baba, remercia tous ceux qui ont contribué à l’émergence du joyau particulièrement l’ONG SAVAMA-DCI.


Prenant la parole, le Gouverneur de la Région de Tombouctou plaça l’événement dans son contexte en saluant l’initiative et surtout l’appui de la Fondation Ford à travers l’ONG SAVAMA-DCI. Cette actionva en droite ligne du programme de développement culturel du Gouvernement. Les bibliothèques de manuscritssont d’un précieux apportet participent à la renaissanceculturellede Tombouctouet du Mali. Les manuscrits constituent aujourd’hui un point focal, une attraction indéniable et une fierténationale. Il remercia les partenaires et incita l’ONG SAVAMA-DCI à plusde déterminationdans cette voie essentielle pour le développement et l’épanouissement culturel de tout le peuple malien.

Le représentant de l’ONG SAVAMA-DCI réitéra sa satisfaction pour la réalisationde cette actionde rénovation et exprima sa volonté de continuer sur cette lancée, qui étendra son actionà d’autres bibliothèques.



Après la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux, un cocktailde rafraîchissement fut offert à tous les invités.

 

Posted by
 


Réagir


CAPTCHA

}