JOURNEES DE REFLEXION SUR LA SAVAMA-DCI

Le 10/11/2012

Lieu

Tombouctou



L’ONG SAVAMA-DCI a organisée un atelier de réflexion qui s’est déroulé du 09 au 14 Avril dernier et a donné l’occasion au Comité Consultatif et au Comité Exécutif de faire un bilan de parcours, d’analyser les forces et faiblesses et de faire des projections d’avenir.

Ainsi, durant les 6 jours de discussions et d’analyses ont permis d’aboutir aux conclusions suivantes :

· Les activités menées par l’ONG sur les plans d’appui aux bibliothèques, de rénovation, de catalogage, de formation, de recherche, de prospection, de restauration sont à saluer pour la qualité et la portée.
· Les travaux de recherche avec les fascicules et articles produits sur la sensibilisation, la présentation, l’analyse sont de haute portée.
· Les travaux de recherche pour la traduction des manuscrits sont encourageants.

Après analyse et débat, il a été retenu que les efforts déployés, les actes posés vont dans la logique des objectifs de l’ONG. Cependant, la sauvegarde et la valorisation doivent forcement aboutir à la défense de la culture islamique. Il a été souhaité qu’un accent plus grand soit mis sur la recherche et l’exploitation. Concernant la conférence internationale sur les manuscrits, la participation de l’ONG doit être très marquée. A ce niveau, il a été proposé un ensemble de personnes pourrant participer avec comme idéal la participation d’un responsable par bibliothèque. Toutes les dispositions doivent être prises pour une participation de qualité.

Après ce tour d’horizon, il est ressorti des discussions que les actions doivent s’orienter vers :

· La traduction de certains manuscrits dans les langues internationales,
· La formation des Bibliothécaires,
· L’équipement des Bibliothèques,
· La poursuite de la sensibilisation,
· La création d’un réseau entre les Bibliothèques de manuscrits de Tombouctou et d’autres Bibliothèques à travers le monde,
· L’exploitation de la toile mondiale.

En résumé, il s’agit de poursuivre et parfaire les actions entamées, renforcer les capacités, ouvrir de nouveaux chantiers pour l’avenir.
 
Posted by


Réagir


CAPTCHA

}