CONFERENCES DES AMERICAINS A TOMBOUCTOU

Le 10/11/2012

Lieu

Tombouctou

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur les manuscrits anciens, L’ONG SAVAMA-DCI (Sauvegarde et Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique) a organisé en collaboration avec l’Ambassade Américaine au Mali, une série de conférences à Tombouctou.

- La date du samedi 04 octobre 2008 a été choisie pour l’organisation d’une importante conférence ayant comme thème: Le catalogage de manuscrits anciens selon les procédés de la Bibliothèque du Congrès à Washington - USA.

100_0810

Cette conférence a été animée par le Professeur David HIRSH. M. Hirsch est titulaire d’un BA en Etudes Orientales à l'Université de Pennsylvanie et d’une Maîtrise en études des Sciences des Bibliothèques du Moyen-Orient à l'Université de Chicago aux USA. Il est membre auxiliaire du corps professoral de l'UCLA Département du Proche-Orient de langues et de cultures. Il siège actuellement au Conseil exécutif de l'Association des manuscrits islamiques et préside le Sous-comité de catalogage.

100_0812

Pour un rappel, le catalogage est une démarche technique et scientifique, comprenant plusieurs étapes a suivre pour établir une fiche analytique d’un manuscrit (carte d’identité du manuscrit). Cette fiche contient diverses informations sur manuscrit, tel que : son titre, son thème, son auteur, son copiste et d’autre informations relatives à l’état physique, scientifique et culturelle du manuscrit. Ce travail nécessite une connaissance culturelle, linguistique et calligraphique des langues usuelles dans les manuscrits.

100_0817

Une participation massive des hommes de culture, Etudiants, Professeurs et élèves de Tombouctou

Bien qu’il n’existe pas fiche de métadonnée standard entre les différentes structures travaillant sur le catalogage des manuscrits, la SAVAMA-DCI a développée sa propre fiche de catalogage. En effet, l’ONG catalogue actuellement plusieurs milliers des manuscrits au niveau de quatre bibliothèques de manuscrits à Tombouctou  (Bibliothèque AL-IMAM ESSAYOUTI, Bibliothèque MAMMA HAIDARA, Bibliothèque ALMOUSTAPHA KONATE de MAIGALA et Bibliothèque CADI AHMED BABA ABUL ABBAS).

----****----****----****----

La journée du mercredi 08 Octobre 2008 fut très chargée car deux conférences ont été organisée dont la 1ère a eu lieu dans la salle de conférence de la Bibliothèque de Manuscrits Mamma Haïdara sis au quartier Hamabangou, une conférence qui avait comme thème : l’Education traditionnelle dans les medersas.

DSC00015

Le Conférencier : Dr  Abdel Hadi Kenneth Lee Honerkamp, Professeur en Etudes Islamiques du Département de la Religion à l’Université de Géorgie – USA.

L’Education traditionnelle dans les medersas à Tombouctou a subi une profonde mutation. En effet, le poids de l’école française a eu des conséquences négatives sur l’apprentissage de la langue arabe dans les différentes familles. La majorité des enfants y compris ceux des détenteurs de manuscrits ne vont pas à l’école coranique car la majorité de ceux-ci fréquentent l’école française.  Cette situation contraste avec la volonté de sauvegarde et de valorisation du patrimoine manuscrit.

DSC00018

DSC00017

DSC00016

Dans l’après midi, une deuxième conférence qui avait comme thème : L’Islam aux Etats Unis s’est déroulée dans la salle de conférence de l’IFM (Institut de Formation des Maîtres) Hégire à partir de 16 heures.

DVC01320

Cette deuxième conférence a été animée par les Pr Sherman Jackson, Professeur d’Arabe et d’Etudes Islamiques, de Droit et d’Etudes Africaines –Américaines à l’Université du Michigan - USA et le Dr  Abdel Hadi Kenneth Lee Honerkamp, Professeur en Etudes Islamiques du Département de la Religion à l’Université de Géorgie – USA.

DVC01333

DVC01322

DVC01324

Le Pr Sherman Jackson a présenté l’évolution de vie des musulmans aux Etats Unis d’Amérique en trois étapes: du XVIè siècle au XIXè; du XXè au 11 septembre et du 11 septembre à nos jours. le conférencier rappela que cette dernière étape est marquée par la méfiance de la majorité des américains à tous ce qui ressemblent aux musulmans. le conférencier dira qu’il n’en est rien car les musulmans ont toujours vécu en paix  avec toutes les autres  confessions religieuses.

L’assistance était composée des hommes de culture, d’élèves, groupe de jeunes et de femmes qui ont beaucoup contribuer à développer le thème en évoquant le cas de Tombouctou. Cette symbiose partagée n’a pas laissé indifférent les conférenciers car ils a été impressionnés par la qualité des intervenants.

La conférence prit fin aux environs de 18h30 mn, mettant ainsi fin à cette série de conférences que la SAVAMA-DCI et l’Ambassade des USA au Mali ont promis de renouveler pour le bonheur des hommes de culture, chercheurs, professeurs, élèves et de la population Tombouctienne en générale.

 

Posted by


Réagir


CAPTCHA

}