CONFERENCE DES FEMMES DE TOMBOUCTOU ET ENVIRON

Le 10/11/2012

Lieu

Tombouctou

ONG SAVAMA-DCI a organisé le 23 décembre dernier dans la salle de réunion de la bibliothèque Mamma Haidara, une importante conférence à l' intention des femmes de Tombouctou et environs, Cette conférence avait pour thème : l’importance des manuscrits anciens et le rôle des femmes dans la conservation des manuscrits anciens.

Article 1 l                      Les conférenciers

Cette importante conférence fut présidée par le représentant de la Directrice régionale de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille. Ainsi 24 associations et 07 groupes de femmes de Tombouctou et environ ont participé à cette conférence couverte par la presse locale et nationale (radio et télévision).

Article 2

Devant 500 participants, l’importance des manuscrits, leur exploitation ont fait l’objet d’exposés clairs par les conférenciers (Salem Ould Elhadj, Historien - Chercheur– Tombouctou ; Mahmoud Mohamed Dédéou, SAVAMA-DCI, Sane Chirfi Alpha, SAVAMA-DCI et Bazoumana Traoré – SAVAMA-DCI) ont créé un engouement certain. Les femmes plus nombreuse à cette conférence, firent beaucoup de contribution et posèrent des questions qui dénotent de leur intérêt et soulignent leur rôle dans ce domaine.

Article 3

Cette conférence a ouvert la voie aux femmes pour s’approprier les différents métiers du livres et de l’exploitation des manuscrits anciens (conservation – restauration – la reluire et la décoration à travers les répliques des manuscrits). En effet, l’exploitation des manuscrits concerne d’abord l’accès au contenu.

Article 4

Cet accès au contenu des manuscrits est une exploitation judicieuse qui permet de prendre connaissance de l’histoire, de la culture et de tous les domaines de la connaissance. Avec l’accès au contenu des manuscrits, il y’a des sources d’inspiration sures pour la résolution des conflits, la défense des droits de la femme, des enfants, des animaux, de la nature pour la protection de l’environnement et la création d’un meilleur climat de cohabitation sociale.

DVC01392

A travers les manuscrits il existe beaucoup de références concernant l’image de la femme et plusieurs manuscrits sont écrits par des femmes ou pour des femmes, plusieurs manuscrits sont copiés par des femmes ou pour des femmes. Leur exploitation nous donne toute la mesure de l’implication des femmes dans les activités intellectuelles, nous convainc que la connaissance n’est pas l’apanage d’un sexe et que tous les thèmes abordés au niveau des manuscrits le sont autant par des hommes que par des femmes. Au vu de cela on peut réaliser un catalogue de tous les manuscrits concernant les femmes au niveau des bibliothèques de manuscrits, classer par rubriques.

DSC00021

La salle de conférence s'est trouvée exiguë pour contenir le nombre de participants

A la fin de cette importante conférence, plusieurs centaines de fascicules de vulgarisation ont été distribué aux participants afin que les auditrices et auditeurs puissent connaître les manuscrits et les dangers qui les menacent.

ARTICLE 5

Le fascicule de vulgarisation

 

Posted by



Réagir


CAPTCHA

}