LA SAVAMA-DCI A LA RENCONTRE DE SES PARTENAIRES !!!

Le 20/05/2016

Lieu

Azalai GRAND HOTEL, Bamako, Mali

Le mardi 17 mai 2016, s’est tenue à l’Hôtel Azalai GRAND HOTEL de Bamako la session 2016  de la Réunion de la Commission d’Orientation du Programme 2013-2018 de l’ONG pour la Sauvegarde et la Valorisation des Manuscrits  pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI).

C’est aux alentours de 10h10, que la séance débuta par les interventions à tour de rôle de la chargée de la Communication, du Président Exécutif de la SAVAMA, Dr. Abdel Kader HAIDARA, de l’administratrice et du responsable financier. Etaient présents à cette séance les membres de la commission, à savoir les représentants des familles détentrices de bibliothèque, le directeur de l’IHERIAB, le représentant du ministère de la culture, le représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les personnes Ressources et des observateurs constitués pour la plupart de partenaires techniques et financiers tels que le Bureau de l’UNESCO au Mali, la Coopération Suisse, la MINUSMA , la Coopération Espagnole . 

Ainsi, pendant presque 02 heures d’horloge, le rapport des activités de l’année 2015  a été présenté sur le plan moral et financier pour validation. Puis, ont suivi les propositions techniques et financières du plan d’action 2016 qui ont également été discutées et validées.

Lors de ces échanges riches en enseignements, il a été émis des souhaits de mutualisation des efforts et des actions dans le cadre de la sauvegarde, de la valorisation et de l’exploitation des manuscrits au mali. L’accent a également été mis sur le volet exploitation du contenu des manuscrits  pour lequel il reste beaucoup à faire afin de permettre au monde  de découvrir au plus tôt les trésors que cachent ces écrits. Cela, à travers la réalisation d’études et  de travaux de recherches  sur les manuscrits, mais également la mise en place d’un cadre juridique pour la préservation des droits d’auteurs dans le cadre de leur exploitation numérique.

© SAVAMA-DCI



Réagir


CAPTCHA

}