COOPERATION : L’ALLEMAGNE MANIFESTE SON SOUTIEN A LA SAVAMA- DCI

Du 08/04/2016 au 31/08/2016

Lieu

Mali

La représentation diplomatique allemande au Mali a tenu à marquer sa solidarité avec le peuple malien, en démontrant son attachement à la sauvegarde et à la conservation durable des manuscrits. Ce soutien s’est manifesté par la visite de l’Ambassadeur allemand au siège de la SAVAMA- DCI.

Le vendredi 08 avril 2016 a été une journée particulière pour l’ONG Sauvegarde et  Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI).  Le Président Exécutif  de la SAVAMA-DCI, Docteur HAIDARA  Abdel Kader et son équipe ont tenu à réserver un accueil des plus chaleureux aux hôtes de marque.

La délégation conduite par Son Excellence Diertrich BECKER a bénéficié d'une visite guidée des locaux de l’ONG, non sans avoir été informée sur le processus d’entretien des manuscrits. Pour ce faire, les salles d’entretien des manuscrits ont été visitées par le diplomate qui était accompagné de son Premier Secrétaire,  Josef Martin HINTERSEHER. Le processus de conception des boîtes de conservation des manuscrits a également été passé en revue ainsi que le processus de catalogage  et de numérisation de ces  documents historiques.

Au cours des échanges entre les deux structures, le coordinateur de la SAVAMA-DCI a présenté la structure et ses perspectives à l’horizon 2018. Il a souligné l’importance de l’appui financier et technique de la République fédérale d’Allemagne dans la rénovation ou la réhabilitation des bibliothèques partenaires, la conception des boîtes de conservation, la location de locaux ou magasins de stockage, le processus de catalogage  et dans les travaux de recherche sur les manuscrits. Le président  de la SAVAMA-DCI a saisi l’opportunité pour remercier solennellement l’Allemagne pour sa grande  implication dans le processus d’évacuation des manuscrits en 2012. Ce fut également l’occasion de parler des perspectives  de la SAVAMA-DCI et de solliciter, une fois de plus, le soutien de la République fédérale d’Allemagne et ses partenaires pour la  poursuite des travaux de préservation et de valorisation des manuscrits du Mali.

L’ambassadeur et son équipe, avant de prendre congé  après la signature du registre d’or, a promis de toujours œuvrer  dans le sens de la valorisation de ce patrimoine mondial que sont les Manuscrits puis,  en a  profité pour  informer la direction de la SAVAMA-DCI de la très prochaine visite des ministres des affaires étrangères de l’Allemagne et de la  France prévue pour le mois de mai.

© SAVAMA-DCI





Réagir


CAPTCHA

}