Dr. Abdel Kader Haïdara gagne le Prix allemand pour l’Afrique 2014

Du 30/07/2014 au 31/12/2014

Lieu

Allemagne

Abdel Kader Haidara

Dr. Abdel Kader Haïdara dans sa bibliothèque à Tombouctou

 

Le jury sous la présidence de Dr. Faigle a attribué le Prix allemand pour l’Afrique 2014 (Deutscher Afrika-Preis 2014) à Dr. Abdel Kader Haïdara. Ce prix est destiné aux personnalités participant á la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable en Afrique.

En effet Dr. Abdel Kader Haïdara est né à Tombouctou (Mali). Il est descendant d’une famille d’érudits formée au travail de manuscrits. Son pére, Mamma Haidara, en plus de son rôle du Qadi (juge) et de professeur des sciences classiques islamiques possédait une bibliothéque léguée par ses ancêtres. A la mort de son pére, Dr. Abdel Kader Haidara initia la bibliothèque Commémorative Mamma Haïdara dans le but de conserver la collection de manuscrits de sa famille.

En 2012, devant la menace des rebelles Touareg de détruire le patrimoine culturel de Tombouctou, Dr. Abdel Kader Haïdara, ses collègues et les habitants de la ville ont réussi à cacher d’inestimables manuscrits anciens dans leurs maisons, leurs cases secrètes où sous leurs matelas. Certains de ces manuscrits datent même avant l’arrivée des premiers bateaux européens sur le continent africain. Un patrimoine de ce dernier a été sauvé, surtout dans le contexte où on dit que l’Afrique n’a pas d’histoire.

Source: http://www.fnfwestafrica.org/

 

 

Autres articles sur  cet événement:

Le Prix d’Allemagne pour l’Afrique 2014 d’Abdel Kader Haïdara Le combat pour les manuscrits anciens de Tombouctou distingué - Maliweb

Le Prix d’Allemagne pour l’Afrique 2014 d’Abdel Kader Haïdara : Le combat pour les manuscrits anciens de Tombouctou distingué - Malijet



Réagir


CAPTCHA

}