LA SAVAMA-DCI A LA CONFERENCE AFRICAINE DES HUMANITÉS !!!

En prélude à la Conférence Mondiale des Humanités qui se tiendra du 06 au 12 août 2017 à Liège, en Belgique, Bamako a abrité du 28 juin au 1er juillet 2017, la Conférence  Africaine des Humanités,  à  l’Azalai  Hôtel Salam.

Co-organisée par l’UNESCO, le Gouvernement du Mali, le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) et la Fondation pour la Conférence Mondiale des Humanités de Liège, cette conférence était placée sous le Haut Patronage de son S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali  et sous la présidence effective du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Cette conférence pour la zone Afrique avait pour thème : « Langue, Cultures, Histoire et Territoires » et comme sous thèmes, « héritages culturels, blocages linguistiques, les nouveaux défis liés à l’ère du numérique, migrations intra et inter Etats, conflits et chocs identitaires et crises institutionnelles et radicalisme religieux».
 

Afin de mieux contribuer à l’atteinte des objectifs de la conférence mondiale, celle pour l’Afrique était donc une occasion pour réfléchir à ces enjeux en mettant un accent particulier sur les facteurs qui s’opposent au rayonnement des humanités en Afrique et aux mesures institutionnelles qui pourraient être envisagées pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle intellectuel.

Ainsi, plusieurs sommités de l'Afrique et de la diaspora dans le domaine des sciences humaines, ont pris part à cette importante rencontre, à travers différents panels et communications.

 

L’intervention  de la SAVAMA-DCI représentée  par Dr. Banzoumana TRAORE,  était axée sur la présentation des activités de l’ONG, l’organisation du processus d’évacuation des manuscrits  à  Bamako et le rôle que pourrait  jouer la communauté  scientifique pour une meilleure  exploitation du contenu des manuscrits anciens.

En amont  de cette contribution, le Ministère de la culture a organisé en collaboration avec la SAVAMA-DCI, une exposition des manuscrits anciens de Tombouctou  au Musée National où  les participants de la conférence ont pu visiter et apprécier  les différents ouvrages placés pour l’occasion dans des vitrines afin d’étayer leurs connaissances.

 



Ajouté le 19/07/2017 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA