CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE DE MANUSCRITS « OUMAR EL KEBIR DJIRE » DE SEGOU !!!

La nouvelle Bibliothèque de Manuscrits Anciens "Oumar El Kébir Djiré " de Ségou

 

Placée sous la haute présidence de Mme N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, Ministre de la Culture, la Cérémonie d’Inauguration de la nouvelle Bibliothèque de Manuscrits Anciens «Oumar El Kebir Djiré » de Ségou  s’est tenue dans la matinée du Samedi 13 Mai 2017 dans la ville de Ségou.

 A cet effet, les  personnalités administratives, politiques et religieuses  de la région de Ségou et du pays ont effectués le déplacement pour assister à cette cérémonie d’ouverture, symbole de la promotion et de la préservation de notre patrimoine culturel. La cérémonie a débuté par le discours de Madame le ministre de la Culture qui a profité de cette occasion pour remercier l’ONG SAVAMA-DCI et ses partenaires pour  leur engagement sans faille pour la cause de la préservation des manuscrits anciens du Mali. Puis, elle a incité la population de la Cité des Balanzans à saisir cette opportunité pour accentuer  leur  goût  pour  la lecture  des manuscrits anciens. Quant au promoteur de la bibliothèque, l’Imam DJIRE, il a, dans son discours, remercié les nombreuses personnalités pour avoir rehaussé la cérémonie par leur présence ainsi que l’ONG SAVAMA-DCI et ses partenaires pour cette  initiative de reconstruction, d’équipement et d’élaboration du répertoire de leur  bibliothèque familiale. Selon lui, leur famille en sera éternellement  reconnaissante. Cette cérémonie a permis de faire l’historique de la bibliothèque et de la famille DJIRE. En retour, le Président Exécutif  de la SAVAMA-DCI, docteur Abdel HAIDARA, a remercié l’ensemble des partenaires sans qui ce projet n’aurait pu aboutir ; plus  particulièrement  les partenaires allemands et le Ministère de la Culture. S’adressant aux membres de  la famille DJIRE, il les à invitée à prendre soin de ce joyaux  dont  ils viennent  de bénéficier. Il a ensuite, présenté l’ONG SAVAMA-DCI et ses actions pour la sauvegarde et la valorisation des manuscrits  anciens  du  Mali. Ensuite, on procéda à la projection d’un film documentaire sur l’historique de la famille Djiré et de sa bibliothèque.

Après les différentes allocutions, le ministre procéda à la coupure du ruban symbolique, à l’entrée de la bibliothèque puis, à la visite des différentes salles du bâtiment où  elle  a pu apprécier quelques manuscrits  exposés pour l’occasion.

Il est  à noter que la nouvelle bibliothèque «Oumar El Kebir Djiré » de Ségou a été reconstruite et équipée grâce au programme de reconstruction et de réhabilitation des bibliothèques par l’ONG SAVAMA-DCI, dans le cadre de ses actions de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali. Ce projet a été financé par la Fondation Gerda Henkel via l’Université de Hambourg en République Fédérale d’Allemagne  et la Fondation Mamma HAIDARA à hauteur de 16 339 802 de francs CFA.

Les locaux ainsi inaugurés, sont constitués d’une salle de manuscrits et d’une salle de lecture. 



Ajouté le 08/06/2017 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA