LA SAVAMA-DCI A RECU LA VISITE DU DEPARTEMENT DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE DE L’INRSP ET SES PARTENAIRES

Le Professeur Rokia SANOGO (Chef du département Medecine Traditionnelle  de l'INRSP) et sa délégation en visite dans le Laboratoire de Numérisation de  l'ONG SAVAMA-DCI

 

Le lundi 22 mai 2017, sur invitation du Président Exécutif de la SAVAMA-DCI, Docteur Abdel Kader HAIDARA, une délégation du Département de la Médecine Traditionnelle de l’Institut National de la Recherche en Santé Publique, conduite par la Directrice Professeur Rokia SANOGO, a effectuée une visite guidée du  siège de l’ONG.

 

Au programme de cette rencontre a été la visite des sections de traitement des manuscrits : élaboration des répertoires, conservation physique et numérique des manuscrits, etc. Cette étape a permis aux invités de comprendre le processus de conservation et de valorisation des manuscrits par la SAVAMA-DCI.

 

Les visiteurs ont également découvert une exposition inédite des manuscrits en médecine et en pharmacopée qui pourront faire l'objet d’études et de traductions par des spécialistes en la matière et cela, dans le cadre d’un programme commun à envisager entre les deux institutions.

 

Il faut noter que la SAVAMA-DCI, dans la mise en œuvre de sa politique de conservation et de valorisation des manuscrits, s’est donnée comme mission d’approcher toutes les compétences nationales et internationales pour amorcer une dynamique nouvelle dans l’exploitation de ces trésors que sont les manuscrits.

 

Au terme de la visite, les hôtes du jour ont apprécié l’initiative et félicité l’ONG  SAVAMA-DCI pour les mesures prises en faveur de la sauvegarde, de la conservation et de l’exploitation des manuscrits anciens du Mali. Le Professeur Rokia Sanogo et ses  collaborateurs se disent prêts à recevoir la SAVAMA-DCI dans leurs locaux pour des échanges plus approfondis en vue de converger vers un partenariat qui valorisera les savoirs en matière de médecine. 



Ajouté le 05/06/2017 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA