LA SAVAMA-DCI A PARTICIPEE A LA JOURNEE THEMATIQUE SUR LE SAHARA A COLOGNE !!!

Dr TRAORE Banzoumana (Coordinateur de la SAVAMA-DCI) lors de sa présentation du Sauvetage des Manuscrits de Tombouctou à Cologne.

 

Sur une invitation de la Fondation Allemande Jutta Vogel Stiftung, Docteur Banzoumana TRAORE, Coordinateur de la SAVAMA-DCI a effectué, du 23 au 24 avril 2017, un voyage à Cologne et à Düsseldorf (République Fédérale d’Allemagne) pour participer à la journée thématique sur les déserts.

Au cours de cette journée, le Coordinateur a fait une communication intitulée " le sauvetage spectaculaire des manuscrits de Tombouctou".

Cette présentation a été axée sur trois points: les manuscrits de Tombouctou : histoire et importance, le sauvetage spectaculaire de 2012-2013 et le programme actuel de sauvegarde et de valorisation des manuscrits évacués à Bamako. Cela lui a permis d’évoquer les progrès réalisés comparativement aux résultats attendus et les contributions des différents partenaires du monde.

A la suite de l’intervention de Dr. TRAORE, Mme Maria Luisa Rousso, Co-manager International de Projet au Centre d’Etudes des Cultures des Manuscrits de l’Université de Hambourg, a fait une communication sur le thème : les projets de coopération allemande pour la sauvegarde des manuscrits au Mali. Cette présentation illustre les contributions des institutions allemandes en faveur des manuscrits anciens de 2013 à nos jours.

Ce fut l’occasion pour le public allemand, en général et les habitants de Cologne, en particulier de découvrir la richesse de ces manuscrits anciens et de mesurer l’engagement de la République Fédérale d’Allemagne au côté du Mali pour sauvegarder et promouvoir son patrimoine écrit.

A noter que cette journée s’est déroulée  au sein du Musée des Cultures du Monde « Rautenstrauch-Joest-Museum » de Cologne, qui présente un aperçu sur les différentes cultures du monde dans leur expression les plus vivantes : musique, habitation, habillement, parures, cuisine, etc.

En marge de cet évènement, Dr. TAORE et Mme Rousso se sont rendus à  Düsseldorf le 24 avril  où ils ont eu une séance de travail au siège de la Fondation Gerda Henkel  avec Dr. Anna-Monika Lauter, Responsable des relations publiques. Les échanges ont essentiellement portés sur les projets en cours avec le soutien financier de la Fondation Gerda Henkel, en particulier et les autres actions, en général.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux structures de faire le point des activités et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat pour la sauvegarde des manuscrits anciens au Mali et en Afrique de l’ouest. 



Ajouté le 05/06/2017 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA