BAMAKO RECOIT LA CONFERENCE DES PARLEMENTAIRES DES PAYS MEMBRES DE L’OCI !!!

Dr Abdel Kader HAIDARA(Président Exécutif  de la SAVAMA-DCI) lors de sa visite au siège de l'IRCICA à Istanbul (Turquie) en compagnie de Dr Halit EREN(Directeur Général de l'IRCICA) .

 

Du 27 au 28 janvier dernier , Bamako a encore abrité la conférence des Présidents d’Assemblée Nationale des 57 Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique(OCI).

 

Après le sommet de Bamako qui a été une réussite, notre pays vient d'être honoré par l'OCI pour abriter la rencontre de l'union parlementaire des Etats membres de l'OCI (UPCI).

Il faut rappeler que le Mali, en tant que membre de l’OCI, bénéficie de plusieurs axes de collaboration avec cette organisation dont la culture. C’est à cet effet que l’ONG SAVAMA-DCI a bénéficié récemment du financement d’un projet de partenariat avec l’IRCICA (Centre de Recherches sur l’Histoire, l’Art et la Culture Islamique)  organe en charge de la Culture au sein de l’OCI.

Ce projet porte sur le volet numérisation des manuscrits anciens de Tombouctou transférés à Bamako depuis le début de la crise en 2012. Ainsi, il a été signé entre les deux institutions une convention de partenariat précisant la contribution financière d’un montant 32 400 000 F CFA de l’IRCICA pour la prise en charge du salaire  d’une partie des agents de la SAVAMA-DCI en charge de la numérisation des manuscrits.

Le prochain volet de la collaboration  qui est en cours d’élaboration concernera le projet  de construction  et de gestion d’un centre de restauration des manuscrits anciens au Mali. Le projet est dénommé « Hôpital des Manuscrits ».

Ce Projet associera l’IRCICA, le Ministère de la Culture et l’ONG SAVAMA-DCI. On ne peut que féliciter cette importante  implication de l’OCI à travers l’IRCICA  en faveur de la promotion du patrimoine culturel du Mali et souhaiter vivement que d’autres initiatives du genre puissent  voir le jour afin de contribuer à la préservation de cet héritage culturel que sont les manuscrits anciens.



Ajouté le 27/02/2017 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA