L'AUTRICHE REND HOMMAGE AUX MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU!!!

Les conférenciers de la gauche vers la droite Dr Dmitry BONDAREV (Chef de projet à l'Université de Hambourg),DrAbdel Kadr HAIDARA (Président Exécutif ONG SAVAMA-DCI);Mme Eva NOWOTNY(Directrice Académie Diplomatique de Vienne) et Mme Eva BROZOWSKY (Conservatrice à l'Université de Hambourg)
 

 

L’ONG pour la Sauvegarde et la Valorisation des Manuscrits Anciens pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI) a eu le privilège de participer a une conférence et exposition organisée a Vienne  par l’Ambassade du Mali en Autriche avec résidence à Berlin.

Ainsi, du 17 au 23 octobre dernier le Docteur Abdel  Kader HAIDARA, Président  Exécutif  de la SAVAMA -DCI, accompagné  de la Chargée de Communication Mme COULIBALY Gnélé Adjaratou, ont effectués un séjour d’une semaine en terre Autrichienne dans le cadre des activités relatives a la conférence et exposition sur le thème : « Les  Manuscrits de Tombouctou : fenêtre sur l’histoire de la culture et les langues d’Afrique de l’Ouest ». Cette semaine d’hommage aux manuscrits de Tombouctou était essentiellement axée sur deux grandes activités dont une Conférence-débat et une Exposition de manuscrits. Elle donnait ainsi, l’opportunité aux personnes intéressées par l'Afrique, aux étudiants, aux enseignants de toutes disciplines, à la communauté africaine de Vienne de connaître  l´existence d´une histoire écrite de l´Afrique et des sujets pointus qui y sont traités depuis des siècles. L'objectif était donc de fournir une visibilité sur la culture  écrite du Mali et de l'Afrique d´une part, et  d´autre part, de mettre la lumière sur  l´effet désastreux de la crise sur le patrimoine historique de Tombouctou en 2012. Elle montrera la voie, à travers la culture, de l´intensification de la coopération entre le Mali et l´Autriche.

C’est ainsi que les activités ont débuté par la  conférence-débat  sur le thème: "Les manuscrits de Tombouctou: fenêtre sur l´histoire de la culture et les langues d´Afrique de l´Ouest“  qui s’est  tenue dans l’après midi du Lundi 17 Octobre 2016 à la salle des fêtes de l’Académie diplomatique de Vienne. Elle était organisée en partenariat avec le ministère de la culture du Mali, le bureau de la présidence autrichienne, le ministère des affaires étrangères d´Autriche, l´Institut Viennois du Dialogue International et  de la Coopération (VIDC) , l´Académie diplomatique de Vienne, la ville de Vienne, le Centre d´Etudes des Cultures des Manuscrits de l´Université de Hambourg , le consulat du Mali à Hambourg, l’Université de Vienne, le Musée du Monde de Vienne, la Bibliothèque Nationale d´Autriche et l’ONG SAVAMA-DCI.

Par ailleurs, le docteur Abdel Kader HAIDARA était parmi les principaux conférenciers, ce qui lui a permis de présenter les différents thèmes abordés par les manuscrits et les diverses actions menées pour leur sauvegarde et leur conservation. Ainsi, l’on pouvait noter  le vif intérêt des participants pour son rôle décisif  dans le processus  d’évacuation de manuscrits de Tombouctou vers Bamako lors de la crise sociopolitique dans les régions nord du pays.

Quant à l’exposition des manuscrits, elle s’est déroulée du 18 au 23 octobre 2016 à la Bibliothèque Nationale d’Autriche avec une cérémonie d’ouverture qui était présidée par le président de la  république fédérale d’Autriche M. Heinz FISCHER, M. le ministre de la Culture d’Autriche M. Thomas DROZDA et le Ministre le Culture du Mali Madame N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO. Cette cérémonie était organisée en collaboration avec l’ONG SAVAMA-DCI dont les manuscrits étaient exposés  pour l’occasion dans des vitrines. En outre, des kakemonos  explicatifs sur le programme de sauvegarde des manuscrits de Tombouctou accompagnaient  également  cette exposition.

En somme, la participation de l’ONG SAVAMA-DCI  à cette conférence et exposition de Vienne a été une  excellente occasion pour elle d’élargir son réseau relationnel et d’étendre la visibilité de ses actions en Europe par le biais des différentes interviews accordées  aux organes de presse autrichienne et africaine.

En outre, nous espérerons que cette initiative des instances diplomatiques du Mali en Europe n’est qu’une première afin de promouvoir  le patrimoine culturel écrit  du Mali à travers l’Europe et les Etas Unis d’Amérique.

 

 

 



Ajouté le 20/10/2016 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA