TOMBOUCTOU APPORTE SON SOUTIEN A LA SAVAMA!!!

Docteur Abdel Kader HAIDARA(ONG SAVAMA) remet trois (03) ouvrages publiés par la SAVAMA à M.Sidi Moulaye HAIDARA (président de l'ARSCT)

 

Depuis le transfert de son siège à Bamako dû à la crise sociopolitique qui secoue le nord de notre pays, l’ONG SAVAMA-DCI  reçoit de nombreuses  manifestations de soutien et d’accompagnement  pour ses diverses actions en faveur de la sauvegarde et de la valorisation des manuscrits anciens du Mali. De ce fait l’Association des Ressortissants et Sympathisants du Cercle de Tombouctou (ARSCT)  à Bamako n’a pas voulu  rester en marge de cela. Ainsi, dans la matinée du  Samedi 24 septembre dernier, une importante délégation de cette association  a effectuée une visite d’amitié et de soutien au siège de la SAVAMA-DCI sis à Baco-Djicoroni  ACI.

 

C’est donc le cœur rempli de joie et d’émotion que Docteur Abdel  Kader HAIDARA et son équipe ont reçu  cette délégation forte d’une quinzaine de personne avec à  sa tête son président en la personne de M. Sidi Moulaye HAIDARA accompagné de tous les membres de son bureau. Après les salutations d’usage et la présentation du programme de la visite, les hôtes du jour ont eu le plaisir de faire le tour des principales salles d’activités de l’ONG et de poser de nombreuses questions quant aux processus de conservation physique et numérique des manuscrits.

Puis, s’en est suivie une séance d’échange entre la délégation et la direction de la SAVAMA-DCI. Au cours de la séance, les membres de l’association ont fait part de leurs différentes préoccupations par rapport à une meilleure promotion des actions de la SAVAMA-DCI auprès de la population malienne, au futur retour des manuscrits à Tombouctou et aux actions menées en faveur de l’exploitation du contenu des manuscrits.

 

Avant de prendre congé, l’association, par la voix de son président,  a tenu à exprimer ses vifs remerciements et son soutien sans faille à toute l’équipe de l’ONG SAVAMA-DCI pour son dévouement et sa grande implication dans la préservation des manuscrits anciens constituant un riche patrimoine  culturel de leurs régions.

 

Notons que l’Association des Ressortissants et Sympathisants du Cercle de Tombouctou (ARSCT) a été créée depuis  le début  des années 70 par les premiers fonctionnaires et cadres du cercle de Tombouctou à Bamako. Elle a pour objectif le Développement  du cercle de Tombouctou, la sauvegarde de la culture Songhaï, le renforcement de l’esprit de solidarité et de l’entraide sociale lors d’évènements (Mariage, Naissance, Décès, Cérémonie de Turban).

 

Ce fut une visite encourageante pour l'ONG dans son combat pour la préservation et la valorisation du patrimoine documentaire.



Ajouté le 13/10/2016 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA