COOPERATION SAVAMA-OCI : VISITE DU DOCTEUR HALIT EREN !!!

Le Docteur Abdel Kader HAIDARA (Président de l'ONG SAVAMA-DCI) remet  au Dr Halit EREN (DG IRCICA) 2 ouvrages publiés par la SAVAMA sur la paix 

 

La collaboration entre l’ONG SAVAMA-DCI et l’Organisation de la Conférence Islamique(OCI) prend de l’ascension. En témoigne la récente visite du Dr. Halit EREN, Directeur Général du Centre de Recherches sur l’Histoire, l’Art et la Culture Islamique (IRCICA), organe en charge de la Culture au sein de l’OCI dont le siège se trouve à Istanbul, en Turquie.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle entre le Mali et  l’OCI ainsi que la mise en œuvre du projet Timbuktu Renaissance.  Elle a permis au Dr. EREN accompagné pour l’occasion du Chef de Cabinet du Ministère de la Culture Almamy  Abdoulaye KOUREISSI et du Conseiller Technique  Ali OULD SIDI de prendre connaissance des différents  domaines d’activités de la SAVAMA et d’apprécier les efforts de l’ONG dans le domaine de la conservation et de l’exploitation des manuscrits anciens du Mali.

Dr. EREN s’est dit très heureux de constater qu’une ONG malienne ait pris l’initiative d’œuvrer à la préservation du précieux patrimoine culturel que sont les manuscrits anciens. En outre, les hôtes du jour ont pris un grand plaisir à  contempler et admirer la vingtaine de manuscrits exposés pour l’occasion. Ainsi, Docteur Halit EREN, originaire de la Turquie, n’a pas manqué d’apprécier et de lire quelques lignes d’un manuscrit  écrit en langues Turc datant de l’époque de l’empire OTOMAN. Pour clôturer la visite guidée Docteur  EREN a marqué son passage à la SAVAMA par la signature du livre d’or  avant de recevoir, en guise de remerciement,  une calligraphie  en peau inspirée des manuscrits, sur un poème du célèbre écrivain malien originaire de Tombouctou, AHMED BABA.

Lors de l’entretien qui a suivi la visite guidée , il a été question pour le Directeur Général de l’IRCICA  de  signifier son désir d’impliquer très fortement l’ONG  SAVAMA-DCI dans  son projet  de reconstruction, de sauvegarde et de promotion  du patrimoine culturel endommagé dans le Nord  du Mali et pour ce faire, ils auront besoin d’ établir un cadre de collaboration et d’échange entre l’IRCICA et la SAVAMA-DCI . A cet effet, Dr. Abdel Kader HAIDARA  a  été convié  pour un séjour prochain en Turquie afin de passer à la phase de réalisation du protocole d’accord nécessaire à la consolidation des liens entre les deux structures.

Affaire  à suivre…

 



Ajouté le 21/09/2016 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA