LA COOPÉRATION SUISSE A L'HONNEUR!!!

Dr Abdel Kader HAIDARA (Président Exécutif de la SAVAMA)en compagnie de Mme Béatrice MEYER (Directrice Résidente du Bureau de la Coopération Suisse au Mali)

Le partenariat entre le Bureau de la Coopération Suisse  au Mali et l’ONG pour la Sauvegarde et la Valorisation des Manuscrits Anciens pour la Défense  de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI) a repris.

 

Cela s’est illustré à travers la visite du siège de la SAVAMA le mardi 12 juillet dernier par Mme  Béatrice MEYER, nouvelle Directrice Résidente du Bureau de la Coopération Suisse au Mali accompagnée de la chargée de Communication et Documentation Anastasia SOGODOGO.

 

Le Docteur Abdel Kader HAIDARA et son équipe ont réservé aux hôtes  de marque du jour un accueil des plus chaleureux. Ainsi, pendant presque deux heures d’horloge, elles ont visité les différentes salles de la SAVAMA dédiées au travail des manuscrits, à savoir la salle de conservation physique, la salle de numérisation, la salle de catalogage et la salle de stockage des manuscrits. La visite guidée a été appuyée par les explications du coordinateur, Dr. TRAORE Banzoumana. Après la visite, une pause a été observée dans la salle de réunion où nos visiteurs ont pris le temps d’apprécier les différents manuscrits  exposés et abordant plusieurs thèmes.

 

Au cours de cette visite, la Directrice du Bureau de la Coopération Suisse n’a pas cachée son admiration pour les différents métiers de la SAVAMA ainsi que la richesse  intellectuelle et spirituelle que révèlent les manuscrits. Cependant, elle à également exprimé ses inquiétudes par rapport aux dispositions à prendre dans le cadre de l’exploitation des données numérisées.

 

Notons que le Bureau de la Coopération Suisse a collaboré avec la SAVAMA-DCI de juillet 2013 à Juillet 2015. Elle est essentiellement intervenue dans le financement de la confection des boîtes de conservation des manuscrits, la location, l’équipement et les charges (frais d'eau, d'électricité, de gardiennage) des maisons de stockage.

 

Nous espérons que cette visite sera l’occasion de revitaliser la collaboration entre les deux institutions  afin de soutenir l’ONG dans sa mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine manuscrit.

 

 

 

 

 



Ajouté le 15/07/2016 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA