LA SAVAMA-DCI RECOIT LA VISITE D'UNE DELEGATION DE L'UNIVERSITE AL MOUSTAPHA

Le mercredi 23 Mars 2016, la SAVAMA-DCI, à travers son président Dr. ABDEL KADER HAIDARA, reçut la visite d'une délégation de l’Université AL MOUSTAPHA sise à Hamdallaye ACI, en Commune IV du District de Bamako.

Il était 12 h passées lorsque la délégation composée du Directeur Général de l’Université, en la personne de CHEICK DIABATE ABOUDJAFAR et de deux collaborateurs a  été reçue par l’équipe de la SAVAMA-DCI pour une visite guidée.

Il faut souligner qu’avant sa fonction de directeur général, CHEICK DIABATE fut le directeur de l’Institut Culturel Iranien au Mali. Ainsi, depuis bientôt deux ans, cet institut a été érigé en Université d’Études Islamiques et de la Langue Arabe. Cet établissement conçu pour le bonheur de nos concitoyens qui ont suivi un cursus scolaire en arabe forme, pour l’instant, jusqu’ au niveau de la licence.

 

Ainsi, dans une perspective de partenariat entre la SAVAMA-DCI et l’UNIVERSITÉ AL MOUSTAPHA, CHEICK DIABATE et son équipe ont tenu à rendre une visite de courtoisie à l’ONG qui s’est donné pour principale mission la Sauvegarde et la Valorisation des Manuscrits Anciens du Mali.

Au cours de la visite, il leur a été permis de voir les différentes étapes du processus de conservation, de catalogage et de numérisation des Manuscrits. Un tour a également été fait dans la salle de stockage des manuscrits dotée d’un système d’aération assez particulier afin de leur créer un climat similaire à celui de leur ville d’origine Tombouctou.

 

CHEICK  DIABATE s’est montré à la fois satisfait et reconnaissant des  efforts  du Dr. HAIDARA  à  travers son ONG.  Afin  d’assurer  la pérennité de ce riche patrimoine culturel que sont les manuscrits, il s’est déclaré tout à fait disposé  à coopérer à la création d'un cadre de collaboration entre son Université et la SAVAMA DCI.

Donc, affaire à suivre…



Ajouté le 20/05/2016 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA