L’ALLEMAGNE ET LA FRANCE RENDENT VISITE AUX MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU !!!

Ce lundi 02 mai 2016 restera certainement gravé dans les mémoires de l’équipe de la SAVAMA-DCI car elle a eu le privilège et l’honneur  de recevoir la visite des  hôtes de marques que sont les Ministres des affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne M. Frank Walter STEINMEIER  et son homologue Français M. Jean Marc AYRAULT.


De gauche à droite: Dr. Abdel Kader HAIDARA, président de la SAVAMA-DCI, Jean Marc AYRAULT ministre français des affaires étrangères, Aissata GOUANLE Administratrice  de la SAVAMA-DCI et Frank Walter STEINMEIER, ministre Allemand des affaires étrangères.
 © SAVAMA-DCI 

 

Ce fut aux alentours de 13h, sous un soleil de plomb, que le long cortège de véhicules blindés  en provenance du palais présidentiel de Koulouba, arriva  au siège de l’ONG sis au quartier Baco- Djicoroni ACI.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’imposante délégation constituée d’une vingtaine de diplomates et de journalistes  internationaux et nationaux, l’on procéda à une visite guidée des lieux:

  • la salle de confection des boîtes de conservation ;
  • la salle de stockage à la terrasse de laquelle ils ont pu apprécier une exposition de Kakémono sur la campagne de sensibilisation dénommée « Parole de Sagesse » organisée en 2015 par les ambassades de France et d'Allemagne au Mali sur l’ensemble du territoire malien en faveur de la promotion des manuscrits
  • les  salles de numérisation et de catalogage.

 A chaque étape de la visite, la délégation n'a pas manqué l’occasion d’apprécier  la qualité du travail effectué  et  de poser des questions en vue d’éclairer leur lanterne.

Les ministres allemand et français eurent ensuite,  l’occasion de contempler  ces vestiges de l’histoire  africaine  que  sont les manuscrits. Ils n'ont pas leur caché leur fascination et leur admiration  face à tant de richesse culturelle  et intellectuelle  à la portée du Mali  et du monde.

Le ministre allemand  a exprimé sa satisfaction et ses encouragements  à toute l’équipe de la SAVAMA-DCI et donné l’assurance de la disponibilité de l’Allemagne pour  toujours accompagner l’ONG dans la réalisation de ses missions.

Au cours des différentes étapes  de la visite, la presse internationale et nationale  a eu  l’opportunité d’interviewer les deux ministres de même que le président et le coordinateur.

Les invités du jour ont signé le Livre d’Or avec beaucoup d'émotion.

Un kit cadeau composé de deux livres publiés par la SAVAMA et un poème du célèbre  écrivain Ahmed BABA réalisé sur une peau de biche fut remis à chacun par le président de l'ONG culturelle malienne SAVAMA-DCI honorée par cette visite.

Cette visite est  doublement symbolique pour la SAVAMA-DCI, en ce sens qu’elle  marque d’une part  l'intérêt des deux personnalités et de leurs pays respectifs pour les manuscrits de Tombouctou et le patrimoine africain.

D'une part, la SAVAMA-DCI  bénéficie du soutien de la République Fédérale d'Allemagne et collabore avec des institutions scientifiques et culturelles allemandes  telles  que l’Université de Hambourg  et la Fondation Gerda Henkel dans le cadre du financement de ces projets.

L'ONG est également partenaire d'institutions culturelles et scientifiques françaises comme l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ainsi, cette visite ne peut que renforcer la collaboration scientifique et le partenariat interinstitutionnel autour des manuscrits.

D'autre part, la visite des chefs de la diplomatie de deux puissances mondiales (France et Allemagne) témoigne d'une reconnaissance des efforts de l'ONG SAVAMA-DCI, de son personnel et de ses partenaires. Ces efforts de l’ONG et le bienfondé de sa mission sont déjà reconnus à l'échelle nationale et internationale  comme en témoignent de nombreux prix et distinctions honorifiques ainsi que les visites d’imminentes personnalités du monde politique et culturel.

  • Distinction par le président de la République du Mali: le Président Exécutif de la SAVAMA-DCI  et le coordinateur ont été décorés chevaliers de l'ordre national du Mali en janvier 2015
  • Le prix allemand pour l’Afrique 2014 attribué au Président Exécutif de la SAVAMA-DCI, Dr. Abdel Kader Haïdara
  • Titre de Docteur HONORIS CAUSA attribué au Dr. Abdel Kader Haïdara (président de la SAVAMA) par l'École Normale Supérieure de Lyon - ENS  en octobre 2012.
  • La SAVAMA-DCI a déjà reçu dans ses locaux la visite d'autres personnalités telles  que l’ancien président de la République Fédérale d’Allemagne, le président de l’Assemblée Nationale du Mali, le Ministre de la coopération du Luxembourg, le Ministre de la Culture du Mali…

Mais la visite des ministres allemand et français des affaires étrangères est un encouragement de plus  pour la SAVAMA-DCI  dans son combat  de préservation et de valorisation du patrimoine manuscrit.

© SAVAMA-DCI

 

 

 

 

 

 

 



Ajouté le 18/05/2016 par SAVAMA-DCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA