Visite de l'ONG SAVAMA-DCI par les ministres des affaires étrangères de la France et de l'Allemagne

Mali: les manuscrits de Tombouctou reçoivent la visite d'Ayrault et Steinmeier

Article similaire

 

Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand (au premier plan) ont visité les ateliers de restauration des manuscrits de Tombouctou.
© RFI/Marie-Pierre Olphand 

Par RFI Publié le 03-05-2016 Modifié le 03-05-2016 à 04:02

« On a des grands manuscrits comme ça, des petits manuscrits, des documents. On en a 377 491… » Abdelkader Haïdara président de l'ONG SAVAMA n'est pas peu fier d'accueillir les ministres français et allemands dans ses locaux. « C’est très important pour nous, qu’ils voient ce qu’on est en train de faire, ils voient l’importance du travail qu’on fait. Je pense que c’est bon pour nous, c’est pour tout le monde aussi », estime-t-il.

Jean-Marc Ayrault et son homologue écoutent attentivement les explications et enchainent les questions dans chacune des salles de restauration. « Comment tout ce patrimoine sera-t-il accessible aux chercheurs ? », demande le ministre français. « Ce sera accessible au travers l’Internet, avec le répertoire » lui répond Abdelkader Haïdara.

La visite est instructive mais se déroule au pas de course. Même avec un agenda serré, venir ici était important explique Jean-Marc Ayrault. « Pouvoir accéder à ce patrimoine de Tombouctou, c’est pouvoir s’enrichir mutuellement. Et je pense que c’est un bel acte de civilisation donc je suis heureux d’être venu visiter ces ateliers de restauration ici à Bamako avec mon collègue allemand Frank-Walter Steinmeier, c’est aussi tout un symbole », souligne le ministre.

Pour le symbole, une partie des manuscrits restaurés repartiront à terme à Tombouctou, une autre devrait être conservée à Bamako.

Article similaire

 
 


Ajouté le 03/05/2016 par SAVAMA - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA