Restitution de la conférence de Berlin sur les manuscrits de Tombouctou à la presse nationale du Mali

Les 18 et 19 juin 2014 s’est tenue à Berlin une conférence internationale sur la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou. Elle a réuni plusieurs participants venant d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Etats-Unis. La Directrice Générale de l’UNESCO a été représentée par le chef du Bureau au Mali. Certaines fondations et associations dont Juma Al Majid Center for Culture and Heritage (Dubaï), Fondation Gerda Henkel et Prince Claus Fondation (Pays-Bas) étaient également présentes .

 

La République du  Mali était représentée à cette importante rencontre par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministre de la culture, l’ONG SAVAMA-DCI et l’Institut Ahmed Baba.

 

Des experts de la culture et de la recherche étaient également présents à ladite rencontre. Parmi eux, on a noté la présence de Dr. Mahmoud Abdou ZOUBER, conseiller à la Présidence de la République et non moins Directeur fondateur de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Ahmed Baba (IHERI – AB), ancien Ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite.

 

L’objectif principal de cette conférence était de sensibiliser la communauté internationale pour davantage contribuer à la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou dont 95% a été exfiltré de la ville pendant l’occupation par des groupes armés terroristes et rebelles. Il s’agissait de soutenir ces efforts énormes fournis pour aider à conserver les manuscrits jusqu’à leur retour à Tombouctou et au-delà.

 

D’importantes décisions ont été prises à la fois par la partie allemande et  par le Mali. Il est aujourd’hui important d’informer les populations maliennes sur lesdites conclusions. A cet effet, l’Ambassade d’Allemagne en coordination avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les partenaires privés associés à la gestion des manuscrits anciens de Tombouctou (SAVAMA-DCI), ont organisé une conférence de presse ce jeudi 10 Juillet 2014 à 10h dans la salle de conférence du Ministère de la Culture. 

 

La conférence de presse vise à informer l’opinion publique nationale de la coopération entre le Mali et l’Allemagne pour la sauvegarde, la protection, le rapatriement et la promotion des manuscrits de Tombouctou évacués à Bamako dsuite à l’occupation de Tombouctou. Elle a réuni des acteurs de premier plans de la culture au Mali et de l’enseignement supérieur. Ainsi, outre l’UNESCO, les partenaires techniques et financiers ont convenu de soutenir différents plans d’actions pour la sauvegarde et la promotion des manuscrits. 

 

La conférence a abordé, entre autres thématiques, les résultats de la conférence sur les manuscrits tenue à Berlin du 18 au 19 Juin 2014, l’engagement de la République fédérale d’Allemagne auprès du Mali sur le dossier des manuscrits et la vision du gouvernement du Mali sur les stratégies de gestion des manuscrits et de leur mise en valeur. 

 

La presse écrite, les radios et d'autres organes de presse nationaux invités ont répondu présents à cette conférence qui s'est déroulée à la satisfaction de toutes les parties prenantes.



Ajouté le 10/07/2014 par SAVAMA-DCI - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA