Bienvenue sur le site de la SAVAMA-DCI

 

Notre mission est la préservation et la valorisation des manuscrits en langue arabe de Tombouctou, patrimoine culturel et islamique du Mali, mémoire collective de l'Afrique et partie intégrante du patrimoine de l'humanité.

 

Ce site a pour objet de vous donner de plus amples informations sur les manuscrits de Tombouctou et sur les efforts de tous les acteurs (bibliothèques de manuscrits, partenaires institutionnels et bailleurs) autour de ces trésors. Vous y trouverez les principaux évènements passés et à venir à l’ONG SAVAMA-DCI, les activités et une galerie de photos et de vidéos témoignant des actions entreprises.

 

A partir du site, vous pouvez interagir avec les équipes de la SAVAMA-DCI et d’autres membres inscrits sur des sujets qui vous intéressent sur les manuscrits. N'hésitez pas à vous inscrire sur le site en allant dans l'espace membre pour pouvoir interagir avec le personnel en temps réel en faveur de notre patrimoine commun. Une fois inscrits sur le site (Espace Membre), vous pouvez :

  • Participer au forum (lancer un débat, réagir à un débat, poser ou répondre à une question …)
  • Recevoir la lettre d’information
  • Réagir à un article ou un évènement, etc.

Nous espérons que ce site sera à la hauteur de vos attentes. L’équipe de la SAVAMA-DCI est à votre disposition pour tout échange et toute suggestion utiles.

 

-----------

Welcome to the website of the SAVAMA-DCI NGO

 

Our concern is the preservation and enhancement of the Timbuktu Arabic manuscripts that constitute the Islamic cultural heritage of Mali, Africa's collective memory and part of the World heritage.

 

This website aims at providing you more information on the manuscripts of Timbuktu and the efforts of all stakeholders (manuscript libraries, institutional partners and donors) around these treasures. You will find the SAVAMA-DCI NGO’s main events (past and upcoming) related to manuscripts, a gallery of photos and videos showing the undertaken activities.

 

From this website, you can interact with the SAVAMA-DCI teams and other members on manuscripts and topics in which you are interested. So, please do not hesitate to register on the website by going to the member area to interact with staff in real time for the sake of our common heritage. Once registered (Members Area), you can:

  • Participate in the forum (start a debate, discuss, ask or answer a question ...)
  • Receive the newsletter
  • React to an article or event, appreciate anything on the website, etc.. We hope that this website will meet your expectations.

The SAVAMA-DCI team is at your disposal for any exchange or useful suggestions. Thank you

Dr Abdel Kader HAIDARA(Président Exécutif de l'ONG SAVAMA-DCI)lors de son intervention a l'exposition Casa Africa à Las Palmas (Espagne)

 

En collaboration avec Dr. Wolfgang Oppelt, qui a contribué à ce que l’exposition «La sauvegarde  des manuscrits de Tombouctou» soit présentée à Nuremberg en 2017, nous avons décidé de lancer une pétition auprès des autorités allemandes afin que le Dr. Abdel Kader Haïdara reçoive le «Prix International des Droits Humains de la ville de Nuremberg» en 2019 ou 2021?

Nous présenterons cette exposition itinérante à Erlangen (Allemagne) lors de notre manifestation culturelle «Black History Weeks» et espérons accueillir officiellement dans notre ville, le lauréat pour la signature du livre d’or. .http://www.camer.be/45291/34:31/allemagne-black-history-weeks-semaines-de-la-diaspora-africaine-et-de-son-histoire-germany.html

Nous avons besoin au minimum de 1000 signatures afin que le jury, qui seul a le droit de proposition, puisse considérer notre demande.

Aidez-nous à réaliser notre vœu afin que cette campagne soit un succès pour tous.

Dr. Haïdara serait après Me Aminata Mbaye (1999) de Mauritanie, pour sa lutte contre l’esclavage, Mme Eugénie Musayidire (2007) du Rwanda pour son travail de réconciliation, Mme Kasha Jacqueline Nabagesera de l’Ouganda (2013) s’engage ouvertement pour les Droits des minorités sexuelles, la 4ème personnalité africaine et le premier Africain à qui sera attribué cette éminente distinction.

Veuillez signer s.v.p. la pétition et demander à vos amis de signer sur le site suivant: change.org

https://chn.ge/2N0ORfg          https://chn.ge/2N0ORfg              https://chn.ge/2N0ORfg

Avec nos sincères remerciements anticipés.



Ajouté le 07/08/2018 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction



Ajouté le 13/06/2018 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

LIEN PUBLICATION SUR L’EXPO DES MANUSCRITS EN INDE

http://www.slate.fr/story/162264/manuscrits-tombouctou-sauves-djihadistes-exposes-new-delhi#xtor=RSS-2



Ajouté le 29/05/2018 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

Tradition Indienne d'allumage des bougies pour le demarrage des activités exécuté par le

 Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde, Mobashar Jawed AKBAR

 

Sur  une initiative de l’Ambassade  du Mali en inde, en partenariat  avec le  Ministère de la Culture du Mali, l’ONG SAVAMA-DCI organise actuellement  une grande exposition  des manuscrits anciens du Mali dans la capitale indienne de New Delhi. Cette exposition intitulée « Quand  le Taj Mahal  rencontre Tombouctou » a pour objectif principal de  faire découvrir le riche  patrimoine culturel écrit du Mali en vue de  sensibiliser les partenaires de l’Ambassade du Mali en Inde sur les enjeux de la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou. Elle se tiendra du 24 mai au 06 juin au Musée National de New Delhi. Quelques images illustratives de la cérémonie d’ouverture de l’exposition sous la présidence de  Monsieur Mobashar Jawed AKBAR, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde, du Représentant du Ministre de la Culture en la personne de M. Moulaye COULIBALY, Directeur National du Patrimoine Culturel et du Chargé d’affaires de l'Ambassade du Mali à New Delhi, M. Amadou DIALLO.



Ajouté le 28/05/2018 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

L'ONG SAVAMA-DCI VOUS SOUHAITE UN EXCELLENT RAMADAN,QUE CE MOIS SACRE VOUS APPORTE LA SANTE ,LA JOIE ET LA PROSPERITE.

 

Le Président Exécutif

 

Dr Abdel Kader HAIDARA

 



Ajouté le 18/05/2018 par Service Communication SAVAMADCI - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante